L'association Maître Chiquart

Association Maître Chiquart : fanion

Seuls quelques cuisiniers de l'Europe médiévale nous sont connus par leur livre de cuisine.

L'un d'eux était en Rhône-Alpes : cuisinier du Duc Amédée VIII de Savoie, Maître Chiquart a dicté, en 1420, son manuscrit intitulé Du fait de cuisine.

Photo : Gérard Moncorgé

L'association Maître Chiquart a pour objectif de faire connaître la gastronomie médiévale comme patrimoine culturel européen.

En effet, la construction de l'Europe est une vieille histoire :

  • A l'époque médiévale, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, de nombreux livres de recettes témoignent d'une même façon de "bien manger".
  • Au-delà des différences Europe du Nord - Méditerranée, les échanges entre régions d'Europe ont créé de nombreux points communs.

Nos actions :

  • Site Internet Old cook, pour faire connaître la gastronomie médiévale comme patrimoine culturel européen et comme source d'inspiration et d'innovation pour les cuisiniers contemporains. Pour donner également quelques repères historiques en rapport avec la gastronomie.
  • Conférences et stages : l'histoire de la cuisine de la Mésopotamie à nos jours, la gastronomie médiévale européenne, la cuisine avant Christophe Colomb et les produits d'Amérique, l'évolution des croyances et des goûts en matière culinaire ...
  • Développer des échanges avec les pays d'Europe et du bassin méditerranéen, sur le thème de notre héritage culinaire commun : cuisines historiques romaine, arabo-andalouse, médiévale.
  • Depuis 1997, Maître Chiquart, concours de cuisine Europe pour jeunes cuisiniers professionnels : une recette médiévale imposée, un plat gastronomique confectionné.

Un grand merci à nos partenaires et à tous ceux qui nous apportent leur soutien financier : en effet, notre site Internet étant culturel et non-marchand, le développement de nos activités dépend des aides publiques, des dons et du mécénat.

Si vous voulez soutenir nos actions :

Jacques Bouchut, président de l'association Maître Chiquart



Haut de page

















Dons et mécénat

Les buts de l'association Maître Chiquart sont culturels, notre site Internet Old cook est culturel et non-marchand. La plupart de nos partenaires nous apportent un soutien en nature. C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien financier.

Pour soutenir nos actions, vous pouvez (au choix) :

  • Envoyer un chèque en euros, à l'ordre de l'association Maître Chiquart :

    Association Maître Chiquart
    Tambao
    26400 Gigors et Lozeron
    (France)
  • Faire un virement : nous contacter.

Haut de page