Conférences et émissions

Pour faire connaître la gastronomie médiévale comme patrimoine culturel Europe - Méditerranée, Marie Josèphe Moncorgé, association Maître Chiquart, propose des conférences. Elle a animé les conférences et participé aux émissions (radio, télé) sur les thèmes suivants :

Participation à une émission télé de France 3
Lyon, Rhône-Alpes Auvergne

Marie Josèphe Moncorgé et David Alessandria, lauréat du concours Maître Chiquart 2006, ont participé à l'émission C'est mieux le matin du 10 novembre 2006. Ils ont évoqué la gastronomie médiévale et le concours de cuisine.


Conférences dégustation

Conférence suivie d'une dégustation. Le lieu où l'on cuisine, les techniques et saveurs, les aliments connus et inconnus à l'époque en Europe, le repas, les idées sur la cuisine.

Manger au Moyen âge

Autre conférence

Haut de page


La gastronomie médiévale
patrimoine Europe - Méditerranée

Nous connaissons la cuisine médiévale des princes et gens aisés par des manuscrits et livres de cuisine et de diététique, arabes depuis le 8e siècle, puis européens à partir de la fin du 13e siècle. Provenant d'Amérique, de nombreux produits sont inconnus en Europe. Importance de la diététique hippocratique et poids de la religion. Circulation des idées et des recettes.

  • Cuisine et diététique au Moyen Age : l'art de bien manger
  • Cuisine orientale et occidentale au Moyen Age. Conférence de Marie Josèphe Moncorgé le 14 mars 2013 à la MJC de Montélimar. Caractéristiques de la cuisine arabe des 10e au 14e siècle et de la cuisine européenne des 14e au 16e siècle : les livres, les saveurs, les recettes. Liens et différences. Entretien sur le sujet avec Arnaud Ledard Pontabrier sur Radio M.
  • Conférence le samedi 10 avril 2010, sur la péniche Loupika, amarrée au port de l'Epervière à Valence (Drôme), dans le cadre de l'opération Embarquez dans l'histoire.
  • Maistre Chiquart, la cuisine et les cuisiniers à l'époque médiévale, le 25 septembre 2004, lors des Découvertes médiévales de St Vincent de Barrès (Ardèche), conférence sur le thème du Moyen âge gourmand en l'an 1424. Animation du banquet en 2004, 2006, 2008 et 2010.
  • Conférence au Nouvel Hôtel à Saillans, le 17 février 2009, pour le Rotary du Val de Drôme.
  • La cuisine d'avant Christophe Colomb : le 18 novembre 2005 à Viviers (Ardèche), pour les journées du Patrimoine. L'association Patrimoine Vivarois organisait de septembre à novembre un événement intitulé Plaisirs de table : un patrimoine
  • La cuisine médiévale : Conférence à l'occasion de la Foire aux arômes de Beaufort/Gervanne (Drôme), le 25 juillet 2005.
  • Conférence le 19 novembre 2004 au Prieuré de Salagon, Musée-Conservatoire ethnologique de Haute-Provence, situé à Mane (Alpes de Haute-Provence) à côté de Forcalquier.
  • Accommoder viandes et poissons au Moyen Age, le 13 juin 2004 à Troyes (Aube), dans le cadre des Médiévales sur le thème Les hommes et les animaux.

Haut de page


Histoire de l'alimentation

  • Lyon gourmand au 16e siècle
  • L'art culinaire en Andalus, 13e-15e siècles, dans le cadre du projet Al Andalus de l'association Amal, le 23 octobre 2008 à Grenoble (Isère).
  • La gastronomie de la Rome antique à nos jours, cycle de 3 séances de 2 heures à l'Université Populaire de l'Agglomération Valentinoise (Drôme) les jeudis 12, 19 et 23 mai 2005.
  • La cuisine d'avant Christophe Colomb, le 18 novembre 2005 à Viviers (Ardèche), à l'occasion des journées du Patrimoine.
  • L'histoire des boissons avant le 20e siècle, conférence pour la Foire aux Arômes de Beaufort/Gervanne (Drôme), le 22 juillet 2007.

Haut de page


Cuisine de la Méditerranée

La cuisine de la Méditerranée, une longue histoire commune

Le nougat, histoire d'une confiserie méditerranéenne

  • Conférence au Nouvel Hôtel à Saillans, le 12 novembre 2013, pour le Rotary du Val de Drôme.

Quelques compte-rendus

Les interventions sont classées par ordre chronologique inverse :
des plus récentes aux plus anciennes.


L'histoire de la cuisine de la Méditerranée

Oldcook : Marie Josèphe Moncorgé et les participants à Crest

Conférence organisée par l'association Accueillir à Crest,
le mardi 10 décembre 2013 à 14h.

Pour arriver jusqu'en France, de nombreux aliments ont voyagé d'Est en Ouest. Par exemple, l'aubergine et le nougat. D'autres, venant d'Amérique, ont voyagé d'Ouest en Est comme la tomate, la courgette, la pomme de terre, le maïs ou le piment.

Oldcook : la circulation des produits à travers le monde

Ce qu'on appelle cuisine méditerranéenne ou cuisine provençale est de tradition récente, comme la ratatouille composée d'aubergine, tomate et poivron.

Oldcook : conférence de Marie Josèphe Moncorgé à Crest

Au-delà des différences régionales, la cuisine méditerranéenne d'avant l'arrivée de la tomate présente de nombreux points communs, que les participants ont découvert avec plaisir.

Cuisine de la Méditerranée - Haut de page


Radio Télévision Suisse : le Vent de l'Histoire

Dans le cadre de l'émission Le Vent de l'Histoire, interview le mercredi 31 juillet 2013 de 13h à 14h, de Marie Josèphe Moncorgé, en référence à son livre La Méditerranée à table, une longue histoire commune.

Pour écouter l'interview de Marie Josèphe Moncorgé sur RTS : Les aliments qui se promènent autour de la Méditerranée.

Oldcook : Interview de Marie Josèphe Moncorgé sur RTS, Radio Télévision Suisse

Histoire de l'alimentation - Haut de page


Cuisine et diététique au Moyen Age : l'art de bien manger

Crest le 17 mai 2013

Oldcook : Marie Josèphe Moncorgé à Crest pour la fête médiévale

Dans le cadre de la fête médiévale de Crest (Drôme), l'Université populaire du Val de Drôme a organisé cette conférence à la salle des Acacias.

Oldcook : Conférence organisée par l'Université populaire du Val de Drôme

Pour écouter l'nterview de Marie Josèphe Moncorgé diffusée sur RSF, les 13 et 15 mai.

Marie Josèphe Moncorgé, association Maître Chiquart, a expliqué comment la cuisine médiévale est à la fois l'art de bien manger (on appelle cela maintenant la gastronomie) et l'art de manger pour se maintenir en santé (on appelle cela maintenant la diététique).

Oldcook : Conférence de Marie Josèphe Moncorgé à Crest, Cuisine et diététique au Moyen Age

Elle a montré, avec des exemples, comment les idées de l'époque sur la médecine (digestion, équilibre alimentaire, valeur des aliments), la religion (jours maigres et gras), la hiérarchie sociale (aliments pour les élites ou les paysans) ont influencé repas et banquets entre le 13e et le 16e siècle, en France et en Europe.

Oldcook : Conférence de Marie Josèphe Moncorgé à Crest salle des Acacias

Tout comme aujourd'hui, bien manger au Moyen Age était tributaire des idées que l'on avait en tête. Tout comme aujourd'hui, cuisine et diététique étaient liées par des règles permettant de rester en santé. Bien manger au Moyen Age était un art.

Gastronomie médiévale - Haut de page


Manger au Moyen-âge à la Bibliothèque de Sauzet (Drôme)

Conférence dégustation, samedi 24 novembre à 17h30, dans le cadre de la saison culturelle des bibliothèques (automne 2012).

Oldcook : Marie Josèphe Moncorgé à Sauzet

Marie Josèphe Moncorgé a évoqué la gastronomie de l'Europe médiévale, à une époque où l'on est préoccupé de diététique et les cuisiniers contraints, presque un jour sur deux, à des recettes sans viande.

Oldcook : conférence de Marie Josèphe Moncorgé à Sauzet

A l'attention d'un public nombreux, elle a évoqué une cuisine sophistiquée aux parfums d'épices et aux saveurs aigres-douces, amplifiés par la liaison au pain. C'est une cuisine d'avant les produits d'Amérique, tomate, pomme de terre, poivron, courges et courgettes, cacao... à une époque où Europe, Asie, Afrique ignorent le goût du piment.

Oldcook : conférence de Marie Josèphe Moncorgé à Sauzet

Les bénévoles avaient préparé un buffet de vin blanc à la sauge et au miel, caviar d'aubergine, carottes au cumin, galettes de pois chiche, rissoles aux pommes, figues et raisins secs, tourte d'ail (une pure merveille).

Conférence dégustation - Haut de page


Manger au Moyen-âge à la Bibliothèque d'Erôme (Drôme)

Conférence dégustation, samedi 20 octobre à 15h, dans le cadre de la saison culturelle des bibliothèques (automne 2012).

Oldcook : Marie Josèphe Moncorgé à Erôme




Marie Josèphe Moncorgé, association Maître Chiquart, a expliqué comment on mangeait au Moyen-âge :
le lieu et le matériel pour faire la cuisine,


de quels aliments disposait le cuisinier, comment se déroulait le repas. A l'époque médiévale en Europe, les idées sur la cuisine étaient influencées par la religion, la diététique et les hiérachies sociales.

Oldcook : conférence de Marie Josèphe Moncorgé à Erôme

Conférence dégustation - Haut de page


Manger au Moyen-âge à la Médiathèque de Bourdeaux (Drôme)

Conférence dégustation, vendredi 19 octobre à 18h30, dans le cadre de la saison culturelle des bibliothèques (automne 2012).

Les bénévoles de la Médiathèque ayant préparé un véritable festin médiéval (il ne manquait plus que les viandes grillées !), Marie Josèphe Moncorgé, association Maître Chiquart, a préféré commenter le menu, plutôt que dérouler un cours magistral.

Oldcook : Marie Josèphe Moncorgé à Bourdeaux

Au menu donc :

  • 1e service : Vin blanc au miel et à la sauge (Tractatus, 13e), jus de pomme. Puis Caviar d'aubergines (Tujibi, 13e) et Carottes au cumin (Apicius, 5e siècle). 2e service : Soupe de poulet, servie dans des bols en terre cuite (Brodio Martino, Liber de Coquina, fin 13e).
  • Entremets : Tourte à l'ail (Anonimo Veneziano, 15e).
  • Desserte et boute-hors : Compote de pommes aux amandes (Emplumeus de Maître Chiquart, 15e), nougats, confitures.

Les différents plats ont été l'occasion d'une escapade en gastronomie médiévale à travers l'Europe et la Méditerranée. La vingtaine de participants a ainsi pu voir circuler les produits et techniques de Bagdad en Andalousie arabe, puis en Catalogne, Italie, France et autres pays européens, itinéraire en particulier des pâtes, de l'aubergine et du nougat.

Oldcook : Le repas médiéval à Bourdeaux

La conférence a été suivie de la dégustation de ce menu absolument remarquable. Saveurs d'épices étaient au rendez-vous, chaque plat méritant éloges. Convivialité en plus, ce fut un vrai plaisir gourmand.

Recettes médiévales.

Conférence dégustation - Haut de page


Manger au Moyen-âge à la Médiathèque de Châteauneuf/Isère

Vendredi 23 mars 2012 a eu lieu une conférence Manger au Moyen-âge, suivie d'une dégustation. Marie Josèphe Moncorgé a parlé, devant un public attentif et curieux, de la cuisine médiévale : le lieu, les techniques et saveurs, les aliments connus et inconnus à l'époque, le repas, les idées sur la cuisine.

Oldcook : Conférence à Châteauneuf/Isère

Cette conférence a été suivie d'un buffet préparé et servi par des bénévoles de la Médiathèque, en costume médiéval. Dégustation d'Ypocras et de verjus, avec quelques recettes historiques données par Marie Josèphe Moncorgé : rôti de porc et moutarde au miel (Italie, 16e siècle), caviar d'aubergine (Andalousie, 13e siècle), galette de pois chiches (Italie, 14e siècle).

Conférence dégustation - Haut de page


Manger au Moyen-Age à la Médiathèque de Crest (Drôme)

Oldcook : conférences de Marie Josèphe Moncorgé à Crest

Conférence le 29 mai 2009.

Oldcook : conférences de Marie Josèphe Moncorgé, dédicace

Conférence dégustation - Haut de page


Cuisines arabo-persane, arabo-andalouse et ottomane : quel héritage pour l'Europe ?


Oldcook : conférences de Marie Josèphe Moncorgé à l'occasion de l'exposition Qantara à Valence

Du 1e septembre au 31 octobre 2010, la ville de Valence (Drôme) a accueilli l'exposition Qantara : Patrimoine méditerranéen, traversées d'Orient et d'Occident. Cette exposition a été réalisée par l'Institut du Monde Arabe.

Marie Josèphe Moncorgé a expliqué l'influence des cuisines orientales et méditerranéenne sur la cuisine européenne, le mercredi 22 septembre 2010, au Parc des Expositions de Valence, dans le cadre d'un cycle de conférences.

Oldcook : conférences de Marie Josèphe Moncorgé à l'occasion de l'exposition Qantara à Valence

Buffet réalisé par la Régie de Quartier du Valentinois

  • Caviar d’aubergine, d’après une recette d’Ibn Razin Tujibi (Al-Andalus, 13e siècle).
  • Concombre au yaourt, d’après une recette d’Ibn Sayyâr al-Warrâq (Bagdad, 10e siècle).
  • Nougat de Montélimar (héritage de la cuisine arabo-persane du 10e siècle et arabo-andalouse du 13e siècle) + reconstitution d'une recette de nougat arabo-andalou du 13e siècle.
  • Kaâk fourré au sucre et aux amandes, d’après une recette d’Ibn Razin Tujibi (Al-Andalus, 13e siècle).
  • Makrut, d’après une recette d’Ibn Razin Tujibi (Al-Andalus, 13e siècle).

Conférence dégustation - Haut de page


Lyon gourmand au 16e siècle


Oldcook : conférences de Marie Josèphe Moncorgé au Salon du livre de Lyon

Conférence au Salon du livre de Lyon
le 8 novembre 2008,
à l'occasion de la sortie de son livre :
Lyon 1555, capitale de la culture gourmande
au 16e siècle

Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire.

Marie Josèphe (à gauche) avec son éditrice (au milieu)


Histoire de l'alimentation - Haut de page