Jardin des légumes secs

Crédit photos : Musée de Salagon

Pois chiche - Chickpeas

Ci-dessus photo J Bouchut.
Le pois chiche est connu depuis le néolithique dans le bassin méditerranéen. Pour les romains, ce pois ressemblait à une tête de bélier (aries), d'où son nom scientifique : cicer arietinum. Ciceron lui doit son surnom. Platine conseille de boire le liquide de cuisson du pois chiche pour soigner plusieurs maux, s'éclaircir la voix et exciter aux plaisirs de Vénus.

Le pois chiche a la mauvaise réputation de la lentille, au Moyen Age dans les classes aisées, car il est réputé boursoufler la chair du corps. C'est sans doute la raison pour laquelle on trouve peu de recettes de pois chiche en dehors du Liber de Coquina, qui propose d'employer le pois ou le pois chiche (8 recettes).

gesse - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon pois chiche - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon pois - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon dolique cornille - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon lentille - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon fève - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon

Cliquer sur la photo pour accèder à la plante.

Imaginary Medieval Garden