Jardin des légumes secs

Crédit photos : Musée de Salagon

Lentille - Lentil

Ci-dessus photo J Bouchut.
La lentille sauvage n'a jamais été retrouvée. La lentille cultivée (Lens culinaris) est connue depuis l'époque néolithique. Dans la Bible, Esaü a vendu son droit d'aînesse à Jacob pour un plat de lentilles. La lentille était un aliment apprécié des grecs et des romains, mais aussi un remède loué par Galien.

Platine dit qu'elle est de nature froide et sèche, qu'elle provoque la bile noire, se digère difficilement, fait diminuer la vue et réprime les ardeurs de Vénus : la lentille est mal aimée des médecins médiévaux. C'est pourquoi on ne trouve pratiquement pas de recettes médiévales de lentilles. Ce légume important pour les classes populaires a longtemps été appelé plat du pauvre. Précieuse en cas de disette, la lentille est riche en protéines et en vitamines.

gesse - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon pois chiche - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon pois - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon dolique cornille - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon lentille - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon fève - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon

Cliquer sur la photo pour accèder à la plante.

Imaginary Medieval Garden