Jardin des légumes secs

Texte : Marie Josèphe Moncorgé. Crédit photos : Musée de Salagon

Les légumes secs sont des fruits de plantes de la famille des légumineuses. On cueille les gousses qu'on ouvre pour trouver les graines. On fait sécher ces graines pour les conserver. A notre époque moderne, toujours pressée, on néglige les légumes secs, car il faut souvent les faire tremper pour les réhydrater avant une cuisson assez longue. Mais dans les siècles passés où la conservation des aliments était un grand avantage, les légumes secs étaient la base de la nourriture des classes populaires, en dehors du pain. Les classes aisées consommaient surtout pois et fèves, se méfiant des légumes secs.

En latin, le mot legumen désigne toute graine renfermée dans une gousse. C'est l'étymologie du mot légume : le légume sec est le légume par excellence au Moyen Age.

gesse - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon pois chiche - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon pois - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon dolique cornille - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon lentille - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon fève - Oldcook : jardin des légumes secs photos Salagon

Cliquer sur la photo pour accèder à la plante.

Imaginary Medieval Garden