Les auteurs d'Old cook

Le Centre de gastronomie historique de Bruxelles

Logo du Centre de Gastronomie Historique

L’association Maître Chiquart a créé le site www.oldcook.com en 2002 pour mettre en valeur l’histoire de la gastronomie en Europe/Méditerranéen. En 2021, l’association Maître Chiquart passe le relais au Centre de Gastronomie Historique (CGH) de Bruxelles.

Cette association, créée par Luc Cooremans et Liliane Plouvier, à la suite du décès du grand spécialiste de l’histoire de l’alimentation Jean Louis Flandrin (2001), rassemble plusieurs historiens de Bruxelles (Liliane Plouvier, Alain Dierkens, Pierre Leclercq). Elle a organisé pendant une quinzaine d’années, de somptueux banquets historiques, des colloques, des conférences-dégustations et des cours de gastronomie historique. Dynamisés par Pierre Leclercq, historien et cuisinier-traiteur, de jeunes historiens, pleins d’enthousiasme, reprennent le flambeau de la génération précédente et l’association Maître Chiquart a voulu faire profiter le site Old cook de cette jeunesse qui commence à lui faire défaut.

Quel beau symbole, pour un site spécialisé sur l’histoire de la gastronomie Europe/Méditerranée que d’être hébergé désormais à Bruxelles et dans le pays qui a vu naître Lancelot de Casteau, grand cuisinier de 3 princes de Liège, au 16e siècle. Lancelot de Casteau a écrit Ouverture de cuisine en 1585, livre de cuisine, proche des cuisines italienne et française et proposant également des recettes de la cuisine européenne de l’époque : Espagne, Angleterre, Irlande, Hongrie, Portugal et Catalogne ! Bref, un pur cuisinier européen avant l’heure, dans une région où se côtoyaient bourguignons francophones, espagnols et flamands.

Marie Josèphe Moncorgé

Association Maître Chiquart : Anne-Sophie Pic et Marie Josèphe Moncorgé, concours 2003

Anne-Sophie Pic et Marie Josèphe Moncorgé, lors de la finale du concours Maître Chiquart 2003

L'association Maître Chiquart

Association Maître Chiquart : fanion

Seuls quelques cuisiniers de l'Europe médiévale nous sont connus par leur livre de cuisine.

L'un d'eux était en Rhône-Alpes : cuisinier du Duc Amédée VIII de Savoie, Maître Chiquart a dicté, en 1420, son manuscrit intitulé Du fait de cuisine.

L'association Maître Chiquart a pour objectif de faire connaître la gastronomie médiévale comme patrimoine culturel européen.

En effet, la construction de l'Europe est une vieille histoire :

Nos actions :

Jacques Bouchut, président de l'association Maître Chiquart

Association Maître Chiquart : Liliane Plouvier et Jacques Bouchut, concours 2006

Liliane Plouvier et Jacques Bouchut, lors de la finale du concours Maître Chiquart 2006



Haut de page