Le Centre de gastronomie historique de Bruxelles

Banquet médiéval à Bruxelles en 2011

Banquet médiéval à Bruxelles en 2011, photo Marie Josèphe Moncorgé

Old cook a été créé par l’association Maître Chiquart en 2002 pour mettre en valeur l’histoire de la gastronomie en Europe / Méditerranée. En 2021, le Centre de Gastronomie Historique (CGH) de Bruxelles prend le relais et assure l'avenir du site.

Cette association, créée par Luc Cooremans et Liliane Plouvier, à la suite du décès du grand spécialiste de l’histoire de l’alimentation Jean Louis Flandrin (2001), rassemble plusieurs historiens de Bruxelles (Liliane Plouvier, Alain Dierkens, Pierre Leclercq...). Elle a organisé pendant une quinzaine d’années, de somptueux banquets historiques, des colloques, des conférences-dégustations et des cours de gastronomie historique. Dynamisés par Pierre Leclercq, historien et cuisinier-traiteur, de jeunes historiens, pleins d’enthousiasme, reprennent le flambeau de la génération précédente et l’association Maître Chiquart a voulu faire profiter le site Old cook de cette jeunesse qui commence à lui faire défaut.

Quel beau symbole, pour un site spécialisé sur l’histoire de la gastronomie Europe / Méditerranée que d’être hébergé désormais à Bruxelles et dans le pays qui a vu naître Lancelot de Casteau, grand cuisinier de 3 princes de Liège, au 16e siècle. Lancelot de Casteau a écrit Ouverture de cuisine en 1585, livre de cuisine, proche des cuisines italienne et française et proposant également des recettes de la cuisine européenne de l’époque : Espagne, Angleterre, Irlande, Hongrie, Portugal et Catalogne ! Bref, un pur cuisinier européen avant l’heure, dans une région où se côtoyaient bourguignons francophones, espagnols et flamands.

Marie Josèphe Moncorgé