Jardin des plantes textiles

Crédit photos : Musée de Salagon

Pastel - Woad

Le pastel des teinturiers (Isatis tinctoria) ou guède est une plante vivace de la famille des crucifères, de 50 cm à 1,20 m, à fleurs jaunes en grappes et à feuilles vert-bleu. Il pousse à l'état sauvage en Europe du Sud et dans l'Ouest de l'Asie. Le pastel est connu pour ses propriétés tinctoriales depuis la Mésopotamie. Ses feuilles, par fermentation et broyage, donnent une couleur bleu-indigo. Les Bretons d'Angleterre l'utilisaient en peinture de guerre sur le corps pour faire peur aux troupes de Jules César.

Le pastel a été cultivé à grande échelle dans le Haut Languedoc au Moyen Age et a fait la fortune du Lauragais à la fin du 15e siècle jusqu'aux guerres de religion. Il était exporté dans toute l'Europe. La culture du pastel a décliné à partir du 17e siècle, avec l'arrivée de l'indigo, en provenance d'Inde.

garance - Oldcook : jardin des plantes textiles photos Salagon chanvre - Oldcook : jardin des plantes textiles photos Salagon lin - Oldcook : jardin des plantes textiles photos Salagon cardère - Oldcook : jardin des plantes textiles photos Salagon pastel - Oldcook : jardin des plantes textiles photos Salagon

Cliquer sur la photo pour accèder à la plante.

Imaginary Medieval Garden