Jardin des plantes textiles

Crédit photos : Musée de Salagon

Lin - Flax

Le lin (Linum usitatissimum) aurait été domestiqué en même temps que le blé dans le Croissant fertile, mais sa culture s'est développé 2000 ans avant J.C. en Egypte. Les bandelettes des momies d'Egypte et les toges des romains étaient en lin. Le mot lin a donné en français linge et lingerie. Cette plante à tiges de 30 cm à 1 m de haut, à longues fibres, et à fleurs bleues se traite comme le chanvre, par rouissage.

Le lin était cultivé au Moyen Age dans toute l'Europe. Le tissu de lin a ensuite été concurrencé par la soie et le coton. Le coton l'a supplanté au 19e siècle, étant plus simple à travailler, donc moins cher. Le lin est désormais un textile de luxe. Le tissu de lin est un mauvais conducteur de chaleur, il semble plus frais que le coton et il absorbe mieux la transpiration. C'est donc un excellent textile par temps chaud.

garance - Oldcook : jardin des plantes textiles photos Salagon chanvre - Oldcook : jardin des plantes textiles photos Salagon lin - Oldcook : jardin des plantes textiles photos Salagon cardère - Oldcook : jardin des plantes textiles photos Salagon pastel - Oldcook : jardin des plantes textiles photos Salagon

Cliquer sur la photo pour accèder à la plante.

Imaginary Medieval Garden