Jardin des plantes médicinales

Crédit photos : Musée de Salagon

Verveine - Common vervain

La verveine officinale (verbena officinalis) est une plante de 35 à 80 cm de haut, à petites fleurs lilas. Elle fait partie, comme la sauge, des panacées (remède universel) médiévales :

Platéarius recommande de suspendre la racine au cou du malade pour le guérir de l'enflure du cou, de porter la verveine en couronne contre les maux de tête, de la donner en poudre contre les douleurs de poitrine. La verveine guérit les piqûres d'araignées (vin), les morsures de chien enragé ou de serpent (feuilles en emplâtres), la jaunisse, la fièvre tierce et quarte.

La verveine ou herbe à sorciers ou herbe sacrée est utilisée dans les pratique magiques ou divinatoires. Platéarius en donne une recette : Pour avoir l'amour d'un homme, oins-toi les mains de jus de verveine puis en touche celui dont tu veux être aimée.

verveine - Oldcook : jardin des plantes médicinales photos Salagon romarin de la Drôme, photo J.Bouchut - Oldcook : jardin des plantes médicinales souci de la Drôme, photo J.Bouchut - Oldcook : jardin des plantes médicinales millepertuis - Oldcook : jardin des plantes médicinales photos Salagon mauve - Oldcook : jardin des plantes médicinales photos Salagon sauge sclarée - Oldcook : jardin des plantes médicinales photos Salagon

Cliquer sur la photo pour accèder à la plante.

Imaginary Medieval Garden