Jardin des plantes médicinales

Crédit photos : Musée de Salagon

Souci - Pot marigold

Ci-dessus photo Salagon.

Jolie fleur jaune orange (calendula officinalis) devenue plante d'ornement dans nos jardins modernes. Appelée au Moyen Age solsequium (qui suit le soleil), qui a donné souci, cette composée était une plante médicinale et une plante magique. Platéarius met en garde ses lecteurs : D'aucuns, qui l'ont expérimenté, mais qui ne sont pas à croire, disent que quiconque s'enduira le soir, avant de se coucher, du jus de cette herbe et d'aurone, au matin se retrouvera changé de lieu.

Le souci est un excellent cicatrisant redécouvert par l'homéopathie. L'infusion de fleurs de souci peut s'utiliser contre la grippe, la bronchite et la pneumonie.

verveine - Oldcook : jardin des plantes médicinales photos Salagon romarin de la Drôme, photo J.Bouchut - Oldcook : jardin des plantes médicinales souci de la Drôme, photo J.Bouchut - Oldcook : jardin des plantes médicinales millepertuis - Oldcook : jardin des plantes médicinales photos Salagon mauve - Oldcook : jardin des plantes médicinales photos Salagon sauge sclarée - Oldcook : jardin des plantes médicinales photos Salagon

Cliquer sur la photo pour accèder à la plante.

Imaginary Medieval Garden