Jardin des plantes médicinales

Crédit photos : Musée de Salagon

Mauve - Common mallow

Malva sylvestris ou mauve est une plante à tige velue et fleurs mauves, qui fleurit de juin à août aux alentours des villages et des terres riches en nitrates. Ses jeunes pousses étaient mangées par les romains : Cicéron qui l'adorait en eut une indigestion et Pline utilisait son suc pour combattre les malaises. Platéarius recommande de serrer de la racine de mauve entre ses dents en cas de mal de dent et de s'oindre de jus de mauve mélangé à de l'huile d'olive contre les piqûres d'abeilles.

La mauve a des propriétés laxatives (jeunes pousses en salade) et calme les inflammations de la bouche. Elle s'emploie aussi en cas de toux et de bronchite.

verveine - Oldcook : jardin des plantes médicinales photos Salagon romarin de la Drôme, photo J.Bouchut - Oldcook : jardin des plantes médicinales souci de la Drôme, photo J.Bouchut - Oldcook : jardin des plantes médicinales millepertuis - Oldcook : jardin des plantes médicinales photos Salagon mauve - Oldcook : jardin des plantes médicinales photos Salagon sauge sclarée - Oldcook : jardin des plantes médicinales photos Salagon

Cliquer sur la photo pour accèder à la plante.

Imaginary Medieval Garden