Jardin des plantes magiques

Crédit photos : Musée de Salagon

Mandragore - Mandrake

La mandragore qu'on croyait née du sperme des pendus, servait d'aphrodisiaque (baies) et intervenait dans la magie noire : un magicien donnait vie à la racine de mandragore qui devenait un démon serviteur pour découvrir des trésors. Cette pensée magique ne touche pas les scientifiques du Moyen Age comme Platéarius : Certains disent que la mandragore femelle a forme humaine, mais ce n'est pas vrai. Il recommande : Pour faire dormir un malade fiévreux, mélanger de l'écorce de sa racine avec du lait de femme et un blanc d'oeuf et poser sur le front et les tempes.

Toxique, la racine est analgésique et antispasmodique dans la pharmacopée moderne.

La racine de mandragore est un extrait du Platéarius, le livre des simples médecines, manuscrit français 12322 de la Bibliothèque nationale de France.

belladone - Oldcook : jardin des plantes magiques photos Salagon datura - Oldcook : jardin des plantes magiques photos Salagon jusquiame noire - Oldcook : jardin des plantes magiques photos Salagon noisetier de la Drôme, photo J.Bouchut - Oldcook : jardin des plantes magiques mandragore - Oldcook : jardin des plantes magiques photos Salagon pavot - Oldcook : jardin des plantes magiques photos Salagon

Cliquer sur la photo pour accèder à la plante.

Imaginary Medieval Garden