Jardin des condiments

Crédit photos : Musée de Salagon

Raifort - Horseradish

Surtout consommée dans les pays germaniques et anglo-saxons, cette racine forte de la famille des crucifères est aussi appelée moutarde des Allemands ou moutarde des moines. Armoracia rusticana (on croyait le raifort originaire de Bretagne) est une plante vivace originaire du Sud-Est de l'Europe, qui existe encore à l'état sauvage.

On consomme râpée crue la racine au goût piquant. Le raifort est utilisé, à la manière de la moutarde, comme condiment. Il est cependant plus fort que la moutarde. Le raifort était déjà connu et consommé dans l'Antiquité : Dioscoride l'appelle draba. Albert le Grand, au 13e siècle, le recommande pour ses propriétés médicinales. Lancelot de Casteau emploie la racine de rafanus dans plusieurs recettes.

radis noir - Oldcook : jardin des condiments photos Salagon ail - Oldcook : jardin des condiments photos Salagon cresson alénois - Oldcook : jardin des condiments photos Salagon ciboule - Oldcook : jardin des condiments photos Salagon raifort - Oldcook : jardin des condiments photos Salagon moutarde - Oldcook : jardin des condiments photos Salagon

Cliquer sur la photo pour accèder à la plante.

Imaginary Medieval Garden