Jardin des condiments

Crédit photos : Musée de Salagon

Moutarde - Mustard

Ci-dessus photo J Bouchut.
Seule plante condimentaire utilisée de manière importante dans la gastronomie médiévale, la graine de moutarde ou de sénevé sert à fabriquer une sauce du même nom : la moutarde. Elle est considérée comme une plante chaude et sèche dans la médecine hippocratique.

Sinapis alba pour la moutarde blanche et Brassica nigra pour la moutarde noire, sont les deux variétés de graines de moutarde, de la famille des crucifères, habituellement utilisées pour fabriquer la moutarde. On ajoute à la graine broyée du verjus et des épices. La graine de moutarde est utilisée comme condiment depuis l'antiquité. Pour Platine, la salsa di senape (sauce moutarde) excite aux plaisirs de Vénus.

radis noir - Oldcook : jardin des condiments photos Salagon ail - Oldcook : jardin des condiments photos Salagon cresson alénois - Oldcook : jardin des condiments photos Salagon ciboule - Oldcook : jardin des condiments photos Salagon raifort - Oldcook : jardin des condiments photos Salagon moutarde - Oldcook : jardin des condiments photos Salagon

Cliquer sur la photo pour accèder à la plante.

Imaginary Medieval Garden