Jardin des plantes aromatiques

Crédit photos : Musée de Salagon

Menthe - Mint

La menthe, herbe au parfum suavissime, stimule l'appétit, préserve les obèses de l'inaction et provoque la bonne humeur, d'après Platine. Il existe de multiples variétés de menthes sauvages et cultivées, de la famille des Labiées. Les plus connues en cuisine sont la menthe verte (Mentha viridis ou spicata) et la menthe poivrée (Mentha piperata). La menthe coq (coq ou costus au Moyen Age) est en réalité la balsamite.

Les mésopotamiens utilisaient déjà la menthe. Apicius l'emploie sèche ou fraîche. Le Ménagier de Paris la cultive dans son jardin. Le Liber de Coquina l'utilise dans un bouillon provençal et un brouet teutonique, mais Chiquart ne l'emploie pas. L'Anonimo Veneziano en met dans 4 recettes et Lancelot de Casteau dans 25 recettes ! Il faudrait étudier si l'usage de la menthe dans la cuisine anglaise date du Moyen Age.

basilic - Oldcook : jardin des plantes aromatiques photos Salagon marjolaine - Oldcook : jardin des plantes aromatiques photos Salagon menthe - Oldcook : jardin des plantes aromatiques photos Salagon rue - Oldcook : jardin des plantes aromatiques photos Salagon aneth - Oldcook : jardin des plantes aromatiques photos Salagon sarriette - Oldcook : jardin des plantes aromatiques photos Salagon

Cliquer sur la photo pour accèder à la plante.

Imaginary Medieval Garden