Buffet coquin au Moyen Age

histoire imaginée par Marie Josèphe Moncorgé

Repas dans la chambre à coucher, bain ...

Si la cuisine est une pièce spécifique, réservée à la préparation et la cuisson des plats, les enluminures et peintures représentant des repas mettent souvent en scène des convives attablés dans la chambre, à proximité du lit ou, plus surprenant encore, dans des pavillons de bains, à proximité de tonneaux faisant office de baignoire : certains convives mangeant pendant que d'autres se baignent nus, à côté !

repas et bain (BnF)

Repas et bain
Le livre de Valère Maxime. Les étuves. XVe (BnF, Arsenal Ms 5196 fol 372)
Illustration : site Bibliothèque nationale de France

Cette coutume disparaît à la fin du 15e siècle : l'église décide d'abord d'interdire la mixité des étuves, puis fait fermer les établissements de bains jugés trop licencieux. Après cela, on ne se lavera plus correctement pendant des siècles.

Contrairement aux idées reçues, les hommes du Moyen Age ne sont pas des Gargantua qui font des repas pantagruéliques. Mis à part quelques grands festins, comme il en existe à toutes les époques, leurs menus n'étaient pas plus abondants que les nôtres. Les banquets des 18e et 19e siècle sont bien plus surchargés que ceux de la période médiévale.

Ce qui a induit en erreur des historiens pressés, c'est la forme du repas. Le repas médiéval, qui se caractérise par une grande liberté de choix, ressemble en réalité au buffet moderne : plusieurs services se succèdent comportant chacun un ensemble de plats variés, disposés simultanément sur la table. Chaque convive choisit, à chaque service, en fonction de ses goûts et de son rang social, parmi les plats qui sont présentés à proximité. Cette façon de manger se retrouve également dans la cuisine chinoise traditionnelle. L'homme médiévalest en effet plus respectueux des goûts de chacun que l'homme moderne, qui impose à chaque convive, dans un repas traditionnel, de manger le même menu que son voisin.

Repas médiéval
Cuisine médiévale
Marchands d'épices à l'époque médiévale


Haut de page