Les produits du terroir d'origine médiévale

1 - Qu'est-ce qu'un produit du terroir ?

Le "produit du terroir" est-il un pur concept marketing moderne, la survivance d'un discours idéologique développé en particulier à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle par le géographe Vidal de la Blache, puis les fondateurs de l'Action Française ou un produit agro-alimentaire réellement dépendant d'un terroir, depuis la nuit des temps ?

Les étudiants de l'Institut de Promotion Commerciale de Valence, dans le cadre de la formation GETECO, option Produits du Terroir, année 2003-2004, ont présenté la définition suivante : Un produit du terroir est un produit de qualité, issu d'un territoire spécifique, du savoir-faire des hommes, nous renvoyant à notre imaginaire.

Cette définition permet de regrouper à la fois des produits liés à un sol spécifique (les vins d'appellation), des produits très anciens chargés d'histoire (les charcuteries du Jura datant de l'époque gallo-romaine, le fromage de Brie datant du Moyen Age), des produits d'origine ancienne mais d'exploitation plus récente dans une région donnée (le nougat de Montélimar, 18e siècle), des produits datant du 19e siècle ou du début du 20e siècle (le Tamié et l'andouillette lyonnaise), et des produits très récents créés par des artisans (gourmandrôme et drômolive, 2003) ou créés par des chefs cuisiniers (l'opération "plat du terroir", lancée à partir de 1985) pour une promotion touristique et présentés comme "produits du terroir".

Oldcook : produits du terroir d origine medievale - les Circuits du Goût, 100 artisans drômois vous proposent leurs produits du terroir
Produits du terroir
lors de la Semaine du Goût 2003 en Drôme

Dans tous les cas, le "produit du terroir" est surtout, actuellement, un produit fabriqué par des hommes et des femmes dynamiques, d'une région donnée, et dont la communication est axée principalement sur la notion de territoire (le produit provient d'une région donnée et profite de la communication touristique sur cette région) et sur la notion d'histoire (on profite de ce que l'historienne Julia Csergo appelle "les nostalgies du terroir", souvent en créant de toutes pièces une légende d'origine pour mieux ancrer le produit dans le territoire).

Pour alimenter le rêve des gourmets qui veulent associer intelligement culture et gastronomie, nous souhaitons remettre un peu d'histoire authentique dans l'imaginaire marketing. C'est pourquoi nous vous présentons une liste des produits du terroir d'origine historiquement médiévale et Renaissance (avant 1600).

Pour cela nous nous inspirons de l'inventaire du patrimoine culinaire de la France. Un travail titanesque d'enquêtes, régions par régions, réalisé par de nombreux enquêteurs de terrain et par quelques historiens et scientifiques (dont Bruno Laurioux, Philip et Mary Hyman, Laurence Bérard et Philippe Marchenay). Ce travail s'est concrétisé par la publication, aux éditions Albin Michel dans les années 1990, d'une quinzaine de livres classés par régions (il était prévu au départ de couvrir les 22 régions de France, mais le projet s'est arrêté avec la clôture du Conseil National des Arts Culinaires).



2 - Les produits du terroir d'avant 1600

Nous reprenons la classification de l'inventaire du patrimoine (qui ne parle pas des vins), avec seulement les produits connus au moins au niveau de la région, oubliant volontairement les produits ayant une notoriété trop faible ou localisée à un village.

Nous classons ces produits région par région. Que les régions non citées nous pardonnent : l'association Maître Chiquart n'a pas les moyens de reprendre et continuer le gigantesque travail de recensement et de recherches historiques réalisé par l'inventaire du patrimoine. En revanche, nous avons volontairement omis les DOM TOM étudiés par l'inventaire : ces régions étaient inconnues des européens au Moyen Age.

Si nos amis européens nous donnent des informations sur les produits du terroir d'origine médiévale dans d'autres régions d'Europe, nous les introduirons volontiers : nous manquons d'informations à ce sujet.


Alsace - Languedoc Roussillon - Provence Alpes Côte d'Azur
- Rhône-Alpes - Haut de page -