Articles de Liliane Plouvier

historienne (Bruxelles),
spécialiste de l'histoire de l'alimentation en Europe

Liliane Plouvier est vice-présidente du Centre de gastronomie historique de la Haute École Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles. Ses recherches portent essentiellement sur l'histoire de la culture alimentaire en Europe.

Liliane Plouvier a écrit :

  • L'Europe à table (Bruxelles, éditions Labor, 2003, épuisé), dont le texte (sans les notes) est téléchargeable sur Old cook.
  • Le Moyen Âge gourmand de 500 à 1500 (à paraître aux éditions Astrolabe à Apt).
  • Elle a édité Festins mérovingiens, en codirection avec Alain Dierkens, Professeur d'histoire médiévale à l'U.L.B (éd. Timperman en collaboration avec l'AFAM - Association française d'archéologie mérovingienne, 2008).

Elle a participé à deux ouvrages collectifs consacrés à la table des ducs de Bourgogne. Elle rédige régulièrement des articles dans des revues spécialisées et pour le site Internet : Histoire de pâtes.

Liliane Plouvier et Jacques Bouchut, président de l'association Maître Chiquart
Liliane Plouvier et Jacques Bouchut, président de l'association Maître Chiquart,
lors de la remise des prix du concours Maître Chiquart 2006

Liliane Plouvier a également fait partie du jury du concours Maître Chiquart en 2006. Elle est venue de Bruxelles nous parler de Lancelot de Casteau, le situant dans une Europe de la Renaissance où un maître cuisinier de Liège pouvait s'inspirer des saveurs de la cuisine arabo-andalouse et de la cuisine italienne. Liliane Plouvier répond volontiers à des questions historiques chaque fois que nous lui demandons. Notre chapitre sur le goût du sucré s'inspire beaucoup de ses recherches sur l'histoire de la confiserie en Europe.

Nous avons le plaisir de publier, avec son accord, certains de ses articles déjà parus dans des revues spécialisées à diffusion restreinte.


Haut de page