Cuisines de la Méditerranée

Le patrimoine culinaire historique de la Méditerranée est déjà très présent sur Old cook :

Il reste à décrire la cuisine byzantine et la cuisine ottomane. Nous manquons encore d'informations à ce sujet.

L'arrivée de la tomate, de la courgette, du poivron et du piment, originaires d'Amérique, a révolutionné la cuisine méditerranéenne. Ce qu'on appelle la diète méditerranéenne a mis à la mode la cuisine moderne de la Méditerranée.

Oldcook : diète méditerranéenne, régime crétois - fruits, légumes et céréales, huile d'olive
Photo : J Bouchut

Les aliments de la Méditerranée

Des livres, écrits par Marie Josèphe Moncorgé, décrivent des points importants de la cuisine méditerranéenne et l'histoire du nougat.

La Méditerranée à table, une longue histoire commune

TAMBAO : La Méditerranée à table - Marie Josèphe Moncorgé

Tome 1 : plus d'infos.

Tome 2 : plus d'infos.

Au delà des spécificités, il existe des parentés entre les cuisines des pays de la Méditerranée. Tout comme la pâte feuilletée imaginée par les cuisiniers d’Al-Andalus, en plongeant dans les couches successives du feuilletage, on découvre, à travers son histoire culinaire, toute l’histoire du bassin méditerranéen. Tomate, courgette, poivron, piment, pomme de terre (originaires d'Amérique latine) ont mis du temps à arriver dans les assiettes méditerranéennes. La cuisine traditionnelle de la Méditerranée a été alors complètement transformée. Cette cuisine traditionnelle des pays de la Méditerranée a développé un goût pour les céréales (pain, pâtes alimentaires, riz, boulgour, couscous), les légumes, les poissons salés, les saveurs aigres douces, le feuilletage et les farcis (La cuisine de la Méditerranée, tome 1), pour les fruits et les laitages en cuisine, pour les confiseries ou les boissons à l'anis (Fromages, desserts et boissons de la Méditerranée, tome 2). Nombreuses citations de recettes anciennes des pays de la Méditerranée et 74 recettes complètes, de l'Antiquité à nos jours.


Le nougat dans tous ses états,une histoire méditerranéenne de confiserie

20 recettes de l'Antiquité à nos jours, 67 illustrations et photos, dont 8 cartes.

TAMBAO : Le nougat dans tous ses états - Marie Josèphe Moncorgé

Plus d'infos.

Le nougat est une confiserie typique des pays du bassin méditerranéen. Il peut être noir ou blanc. Son nom, sa forme et sa fabrication sont différents d'un pays à l'autre : nougat en France, torrone ou copeta en Italie, turrón en Espagne, jabane au Maroc, qubbajt à Malte, koz helva en Turquie, mandolato en Grèce, gaz en Iran, etc. Son origine est ancienne. Il est d'abord médicament avant d'être confiserie. Les premières recettes de nougat blanc proviennent d'un livre arabe de Bagdad au 10e siècle.



Haut de page