Patrimoine culinaire

Initiation aux cuisines anciennes et à l’histoire des produits du terroir

L'association Maître Chiquart organise, sur demande, 2 stages à destination des professionnels de la restauration et du tourisme :

  • Stage Restaurant : Initiation aux bases de la cuisine médiévale et à l'histoire des produits du terroir, à destination des restaurateurs, des fermes auberges et tables d’hôtes.
  • Stage Tourisme : Histoire de la gastronomie et des produits du terroir, à destination des personnes accueillant des touristes (personnel des syndicats d’initiative et office du tourisme, des campings, gîtes ruraux, chambres d’hôtes…).


Stage Restaurant

Initiation aux bases de la cuisine médiévale
et à l'histoire des produits du terroir

Objectif

Donner aux cuisiniers la possibilité de proposer des plats médiévaux authentiques ou des plats s’inspirant des saveurs médiévales, afin d'attirer ou de mieux satisfaire la clientèle étrangère curieuse de notre patrimoine historique.

Public concerné

Restaurateurs, fermes auberges et tables d’hôtes qui souhaitent proposer à leurs clients des saveurs chargées d’histoire.

Contenu

Ce stage d’une demi-journée donnera aux cuisiniers les bases de la cuisine médiévale pour préparer des plats médiévaux ou des plats s’inspirant des saveurs médiévales (saveurs acidulées ou aigres-douces parfumées aux épices). La gastronomie médiévale est à l'origine de notre patrimoine culinaire et d'un certain nombre de produits du terroir et elle mérite d'être redécouverte. C'est la cuisine des jours de fêtes des multiples châteaux médiévaux de France. Proposer des plats s'inspirant des saveurs de cette époque peut être un plus pour un restaurant situé à proximité de ces lieux chargés d'histoire.

Une rapide histoire des produits du terroir sera également présentée afin que les cuisiniers puissent en parler de manière attractive à leurs clients. Les participants pourront déguster un repas médiéval et seront initiés à des produits médiévaux oubliés : verjus, hypocras. Ils repartiront avec un dossier comprenant une vingtaine de recettes.

Date et lieu : sur demande.

Haut de page


Stage Tourisme

Histoire de la gastronomie européenne et des produits du terroir

Objectif

Participer à l'amélioration de l'accueil touristique, afin de développer un discours patrimoine culinaire de qualité à destination des touristes en recherche d’authenticité et de racines.

Public concerné

Personnes accueillant des touristes (personnel des syndicats d’initiative et office du tourisme, des campings, gîtes ruraux, chambres d’hôtes…).

Contenu

Initiation à l’histoire de la gastronomie en Europe, à la cuisine médiévale et à l’histoire des produits du terroir.

On communique beaucoup sur des lieux chargés d’histoire (ruines romaines, villages perchés, châteaux médiévaux, centre ville anciens…) et sur les produits du terroir. Les habitants gallo-romains et ceux des multiples châteaux français avaient une cuisine de fête qui mérite d'être connue. Elle s'inscrit dans l'histoire du patrimoine culinaire de la France et de l'Europe. La communication sur les produits du terroir s’accompagne souvent de légendes moins attractives que la réalité historique. Les touristes étrangers, nombreux à s’intéresser en priorité à l’histoire et au terroir, pourraient trouver du plaisir à découvrir par exemple qu’il existe une recette de ravioles au 16e siècle dans les Pays Bas méridionaux, que le nougat est cousin du turrón espagnol et du torrone italien et qu’ils ont la même origine (l’Andalousie du 13e siècle), que la pissaladière niçoise renvoie à la cuisine de l'antiquité romaine, que la moutarde de Dijon et la dragée, spécialité de Verdun, sont d'origine médiévale. Les touristes du nord de l'Europe pourraient être intéressés de découvrir que des échanges ont existé dans le passé entre les différentes gastronomies d’Europe, ce qui permettrait de casser le sentiment fréquent de supériorité des français face aux traditions culinaires des pays anglo-saxons et germaniques.

Date et lieu : sur demande.


Haut de page